top of page

Liberté d'opinion

Le pass sanitaire est désormais étendu à toutes les activités du quotidien : cafés, cinémas, trains, etc. L’outil qui promettait la liberté annonce en fait la servitude !


Le pass impose une friction aux activités les plus élémentaires de la vie. Visiter un musée ou s’asseoir en terrasse nécessite désormais d’être muni d’une autorisation. L’individu ne se suffit plus à lui-même. De l’autorisation qui était la norme on passe à l’interdiction : chacun est un suspect potentiel. Le contrôle d’identité est permanent, et chacun contrôle chacun.


En réalité, la question n’est pas celle de la vaccination, ni de l’épidémie ! Si l’on accepte aujourd’hui que l’ensemble de notre vie soit prise en otage, quel chantage accepterons-nous demain ? Accepter le principe du pass sanitaire, c’est accepter un pacte faustien avec l’État. C’est lui remettre le contrôle de nos vies jusqu’aux moindres interstices.


Voilà pourquoi je dis : Non au pass sanitaire !


Je vous laisse en paraphrasant le grand Eluard :



"Et par le pouvoir d’un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

Sur la toile du réseau,

C'est bien ton nom que j'écris

Je le crie de ma fenêtre

Liberté "




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page