Enchantez-moi à Viricelles, la critique du spectacle 2 DANZIN
Très belle critique de notre double concert avec Yvan Dautin pour le festival Enchant'émoi à Viricelles ! Une formidable soirée. Avec Yvan le Terrible et son diable de pianiste Angelo Zurzolo, la magie n'était pas loin ! Nous nous sommes régalés !
Un grand merci à Sergio Vivats pour l'invitation et l'amitié sincère, Nadine le Roscouet pour l'accueil fraternel, et Michel Kemper pour le bel œil, la bonne oreille, et la grande plume !
Pour Alex et moi, ce fut un grand plaisir de vous y retrouver toutes et tous, vous les zaminches de la chanson ! Merci vraiment !
"Son nouvel et superbe album Les Tours d’Ivoire (lire ici la chronique de Catherine Laugier) tout juste sorti, Pierre-Paul Danzin vient nous le faire vivre plus que le défendre. Lui aussi chante ce monde immonde, du sépia de son enfance au sombre d’aujourd’hui. Pas résignés pour autant, ses vers sont fines lames pour pourfendre les injustices, guerroyer contre les préjugés, les endoctrinements : « Les hommes seront libres / Quand les athées seront pratiquants ». C’est une chanson populaire, aux belles lettres de noblesse, aux fines et probantes mélodies, une qui a du corps et du caractère, de la sensibilité. On ne se distrait pas forcément de la chanson des Danzin mais on s’en délecte tant elle charrie amour et humanité, tant elle parle de nous et pansent nos plaies. Qu’elle panse aussi celles de Christophe, le boxeur en gilet jaune, dont il relate l’héroïque et digne combat. Danzin ne chante vraiment que la dignité, et ce qui nous anime : « Y a sûrement de l’espoir / Au fin fond du voyage… » C’est un récital d’une poésie nourrie de notre quotidien : les mots y sont à fleur de peau, à fleur de rêves aussi.
Il y a une force peu commune chez Pierre-Paul, la réminiscence d’un Leprest, d’un HK et d’un Graeme Allwright, une poésie naturelle chauffée dans la braise et le regard malicieux et bravache d’un Gavroche sur les barricades. Avec la complicité sans faille de son frangin, talentueux guitariste et choriste Alexandre, l’idéal duo ! Et, en guest-star de ce récital et sur un titre, Au temps des feux de camp, Lucie Beauregard la bien-nommée, déjà présente dans les sillons du nouvel opus.
Même si « C’est fatigué de l’espérer / Ce nouveau monde si humain », ce concert vous regonfle comme on le ferait d’une chambre à airs. Des airs que longtemps on garde en tête car « Là, dans cette éternelle crise / Malgré tous ses discours pompeux / On attend le Temps des Cerises. »"
Saluts les potos des Monts de l'Amitié (des Monts du Forez et du Lyonnais) !
Nous serons en duo "2 Danzin" pour ouvrir le bal du premier festival chanson de l'année "Enchant'émoi" à Viricelles (42140) !
Nous partagerons la scène ce même soir avec le légendaire Yvan Dautin !
Alors n'hésitez pas à nous rejoindre ! La soirée, et le weekend tout entier, s'annoncent formidables !
Oyez donc les habitants des Monts de l'amitié !
Les quasi stéphanois, les quasi lyonnais, et tous les voyageurs de la chanson !
Nous serons en duo avec Alex ce soir pour le festival "Enchant'émoi à Viricelles (42140) ! Promis, nous ne prendrons pas la scène en otage, mais nous manifesterons nos chansons avec cœur et passion à partir de 22h30 !
De 20h30 à 22h00, le piquet de rêve sera assuré par Yvan Dautin et son fidèle pianiste Angelo Zurzolo !
Rejoignez-nous ! On est là !
Opmerkingen