top of page

Christophe Catastrophe, onzième chanson des Tours d'Ivoire

La chanson "Christophe Catastrophe" raconte l'histoire de Christophe Dettinger, un ancien champion de boxe français surnommé "le gitan de Massy" qui a été impliqué dans une violente altercation avec la police lors des évènements Gilets jaunes de janvier 2019. La scène s'est déroulée à Paris, sur la passerelle Senghor, et a été filmée par plusieurs médias. Pour secourir une manifestante au sol, rouée de coups de matraques et gazée à outrance, il a fait reculer une escouade de CRS en tenue d'intervention, armé de ses seuls poings.


Les paroles de la chanson évoquent le courage de Christophe Dettinger face à l'injustice et la répression. La chanson souligne également l'importance de la solidarité et de la fraternité dans la lutte pour la justice sociale.


En somme, "Christophe Catastrophe" est une chanson qui tente de comprendre la réaction de ce "héros" populaire, mais aussi de tous ceux qui luttent pour la justice et la liberté dans un monde souvent cruel et injuste et qui en payent toujours le prix fort. Cette intervention a couté très cher à Christophe dans sa vie personnelle et professionnelle, et il a été condamné par la justice à 30 mois de prison dont 12 fermes pour agression sur les FDO.


Avec les évènements que nous vivons depuis des mois, voire des années, cette chanson reste forcément d'actualité. Une part de plus en plus importante des manifestants se demandant aujourd'hui, si la violence ne deviendrait pas légitime en dernier recours face à un pouvoir antidémocratique.


Le futur répondra, ou ne répondra pas à cette question. Tout est encore très incertain. Mais la chanson existe.


Bonne écoute les zaminches !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page