Chemins de Traverse, troisième chanson des Tours d'ivoire
Le hasard et le destin sont des concepts qui ont fasciné les êtres humains depuis des siècles. Les questions qu'ils soulèvent sont profondes et sans réponse définitive : sommes-nous les maîtres de notre destinée, ou sommes-nous les jouets des forces mystérieuses qui façonnent nos vies ?
Dans cette chanson j'évoque cette dualité, et la poésie nous invite à contempler les merveilles du vivant, à apprécier chaque instant comme un cadeau qui nous est offert. Mais au-delà de cette dualité, il y a une autre question, plus métaphysique encore : quelle est la nature de l'univers dans lequel nous évoluons ? Peut-être que le hasard et le destin ne sont que des illusions, des histoires, des chansons que nous nous racontons pour tenter de donner un sens à notre existence. Peut-être que tout ce qui nous arrive n'est que le fruit de notre propre création, de nos choix et de nos actions passées. Cette vision du monde est souvent associée à la loi de l'attraction, "nous attirons à nous ce que nous émettons ! "
Et si les synchronicités étaient également des manifestations de notre propre pouvoir créateur, de notre capacité à percevoir les signes et à suivre notre propre chemin ? Et si elles étaient un moyen pour l'univers de communiquer avec nous, de nous guider vers notre propre destinée?
Allain Leprest m'a dit un jour qu'«écrire c'était pré-dire.». Sans le vouloir, il m'avait donné une clef de réflexion spirituelle qui m'a été précieuse pour ouvrir cette chanson. Alors, peut-être que tout est lié, que tout est interconnecté, et que la vie est un grand tout, dont nous sommes tous les acteurs. Dans cette vision du monde, nous pourrions tous être les particules d'une même entité, reliés les uns aux autres par une force invisible et mystérieuse. L'amour, l'amitié, la fraternité... Pour Léo Ferré, ce sont les évidences de l'anarchie et de l'athéisme qu'il déclame ! «Ni Dieu Ni Maître» ! Et pourtant il entrouvre lui aussi cette même porte et nous conseille de devenir des «métamecs» et d'aller au-delà de soi, en se connectant à cette force métaphysique qui nous habite tous, pour approcher d'un peu plus près l'inaccessible bonheur.
Peut-être que le hasard, le destin, la coïncidence ou la synchronicité ne sont donc que des façons différentes de nommer cette force mystérieuse qui anime l'univers, qui nous relie les uns aux autres, et qui nous guide sur notre chemin. Peut-être... Sans doute... «Et si Dieu existait? Il faudrait s'en débarrasser! - Et si Dieu n'existait pas? Il faudrait l'inventer!»
Dans tous les cas, la vie est une aventure mystérieuse et merveilleuse, pleine d'événements et de rencontres qui nous façonnent et nous transforment. Que nous soyons les jouets du hasard ou les maîtres de notre destinée, l'important est peut-être de savourer chaque instant, de suivre notre propre chemin, et de nous laisser porter par la vague, le vent, éternellement émerveillés devant les mystères de la vie.
Je vous laisse avec mes divagations philosophiques approximatives, je préfère chanter et écrire des poèmes, comme vous le savez... Alors, voilà donc en chanson "Mes chemins de Traverse".
コメント