top of page

Au temps des feux de camp, douzième chanson des Tours d'Ivoire

Parmi le public de la chanson d'auteur ou d'expression, il existe une communauté de gens assez extraordinaires. Ils se connaissent depuis des années, se reconnaissent en un coup d’œil, se découvrent et se redécouvrent à chaque rencontre chansonnière, se surprennent, se racontent, s'organisent et souvent, après les spectacles, il n'est pas rare de les voir sortir les guitares et de se mettre à chanter les joyaux du répertoire. Ils reprennent alors en chœur les refrains nostalgiques, les yeux fermés, la larme qui perle au bord de la paupière, le sourire qui en dit long sur les souvenirs inspirés par ces mélodies éternelles, ces paroles gourmandes qu'ils partagent la voix portée et le cœur grand ouvert...


Ému et touché profondément par ces instants privilégiés, j'ai voulu leur offrir une chanson typique de celles que nous chantions tous autour des feux de camp. J'ai eu la chance de connaître la fin de cette époque où l'interdit était encore rare et les rassemblements amicaux et libertaires sur les plages, dans les bois ou dans les prairies étaient des rendez-vous réguliers avec le copinage, le partage, l'émotion, et bien entendu avec la Chanson de Brassens, Moustaki, Gainsbourg, Ferré, Brel, Ferrat, Barbara, Graeme Allwright, Nino Ferrer, Boris Vian, Anne Silvestre, Boby Lapointe, Nougaro, Leprest ou Mano Solo... La liste est non exhaustive évidemment... J' ai choisi volontairement de nommer des artistes défunts, afin de pouvoir les qualifier précisément de « feus de quand ? ».


Bien à vous les zaminches et n'hésitez pas à la chanter, cette chanson interprétée en duo avec Lucie Beauregard, elle est pour vous !



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page