Amer magna, sixième chanson des Tours d'Ivoire
"Amer Magna" est un exercice de style en chanson qui met évidemment en avant le thème des anagrammes, tels que "rides et désir", "ligne" et "linge", "signe" et "singe", "combien" et "combine" etc... Les thèmes du couple, de la différence d'âge ou de l'enfant illégitime sont ici simplement évoqués, l'important est bien le jeu de charme et de mots entre les deux personnages.
J'ai utilisé l'expression latine "Amer magna" qui est l'anagramme du mot "anagramme" et qui signifie "grand amour". Pour dissimuler la réalité du sentiment, j'ai choisi cette figure littéraire, qui n'est pas nécessairement un mensonge mais au contraire une réalité déguisée. Une vérité qu'on ne partage pas vraiment.
Le reggae est également un habillage intéressant car il transpose cette chanson dans un univers gainsbourien, qui n'est pas sans rappelé l'anamour du beau Serge avec ce genre musical.
Bonne écoute les zaminches et faites votre propre histoire de cette chanson, je vous donne simplement quelques clefs de lecture !
Comments