top of page

Kiss kiss mon cul, je t'ulule à sec...


Non ! N’insistez pas ! Je ne ferai pas une campagne de financement participatif sur les plateformes à la mode “crowdfunding” pour financer mon album Bleu Cobalt ...

Je me suis toujours méfié de ce qui ne passait pas par la main, par la signature, par l’humain. Je déteste les intermédiaires du capital... Ils parasitent, ils ralentissent bien plus souvent qu’ils n’apportent une réelle aide...

Aider les gens aux faibles moyens financiers, en exigeant de recevoir un pourcentage sur l’aide pécuniaire que la foule pourrait leur apporter, je ne trouve pas ça très moral... Par exemple, si un jour ils créaient une plateforme de financement participatif sur la manche des SDF... Disons que nous déposerions des dons pour aider les SDF et qu’ils garderaient 10% de nos dons pour leur larfeuille, et qu’ils appelleraient ça, le salaire de l’intermédiaire... Ce serait juste vous croyez ? Ce serait éthique ? En gros, c’est ce que font aujourd’hui les plateformes de financement participatif... Elles vous répondront qu’il faut bien qu’elles vivent... Oui bien sûr... Mais de là à vivre comme des pachas, des néo nantis !! J’ai vu les revenus de ces plateformes c’est dément !! De toute façon, j’emmerde le rêve américain... Ici, nous sommes très loin de l’économie de paix. Tout y est business ou tout le devient, jusqu’à même le mécénat et l’Humanitaire. C’est écœurant quand on regarde ça de près...

La plateforme de financement participatif n’est qu’une banque relookée. En donnant les moyens à tous les projets d’être financés, elle réussit à ponctionner de l’argent endormi, elle ratisse plus large. Est-ce une bonne chose pour les créateurs ? Je n’en suis même pas sûr. Elle aura finalement réussi à ponctionner 10 % sur leur réseau, et c’était son unique et seul but... Piller le pourcentage du pognon du gentil mécène (qui est très rarement un inconnu de l’artiste...) et du gentil créateur... Je ne vois pas d’autres raisons, à moins d’être un fan indécrottable du génie Grégoire et de croire qu’en révélant un tel talent, on se doit d’accepter les dérives de leur système alternatif (qui apparaît comme un faux jumeau du système en place...). Je le cite tiens... : “Toi plus moi plus tous ceux qui le veulent plus lui plus elle et tous ceux qui sont seuls... allez, venez et entrez dans la” finance !

Tu chasses les intermédiaires par une porte, ils resurgissent par une autre. Ils ont trouvé une idée encore plus géniale. Puisque le travail permet de gagner de l’argent, ils se sont dit autant partager directement de l’argent. Ils ont appelé ça le crowdfunding ou la plateforme de financement participatif. Il ont mis en avant tel film, album ou tel jeu “produits” par ce moyen et le tour était joué. Plus besoin de se voiler la face. Passez par nous. Aboule le fric et que je t’en prends 10 %. Tout ça bien sûr sous-entend que nous sommes incapables de nous débrouiller nous-mêmes, en pear to pear comme disent les vieux geek... A croire qu’on ne savait pas gérer nos souscriptions et qu’avant l’arrivée de ces plates formes, rien ne se faisait...

J’avoue, initialement il y avait une dimension éthique au crowdfunding, héritée du microcrédit. On a transformé tout cela en business.

Voilà pourquoi nous le faisons à l'ancienne... Une association qui se porte garante et des souscriptions à télécharger... Un chékos à glisser dans l'enveloppe... Un timbre à saliver... Collez en un joli tant qu'à faire !! Certains y joignent une carte postale et un mot d'encouragement... Ca marche aussi... Et c'est sympa de guetter le facteur, je vous jure.. il est aussi dans la combine et il joint son sourire ! Alors ça nous change des douloureuses quotidiennes... Il faut juste que vous le vouliez et que vous soyez réellement acteurs de vos choix...Banzai les Zaminches ! J'attends vos souscriptions, on va y arriver !

Merci à Thierry Crouzet pour les informations ! Yallah les loulous !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page