top of page

Le bouquet


A ton bouquet, je noue le lierre et la jonquille, J'y mêle à l'ancolie quelques doux bégonias. Avec la marguerite, je couple l'hortensia, Un œillet pour le doute et quatre violettes. Dans le pot, j'ai semé un lit de pâquerettes Autour du rosier jaune au sentiment tranquille. Si j'étais jardinier ou galant d'une fille, Je conterais fleurette en langue des timides. Le franc parler du bègue avec les yeux humides, Le courage du fou, rougissant des mots bleus En perdant les pétales, mais qui saurait, parbleu, Effeuiller en tremblant la jolie camomille. Si j'étais paysan, séducteur ou fleuriste, J'offrirais des parfums en guise de bouquets. Les roses dans les prés plutôt que sur les quais, Dans les orgies d'odeurs des magasins de fleurs, Ces fumets de Toussaint, quand l'amoureux s’écœure De l'humeur partouzée, qu'il respire en plus triste...

Tableau : Marc Chagall


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page