top of page

Ces petits riens qui feront un tout...


"Il aura fallu que j'en aime tant et tant

Pour qu'un jour je sache ce qui vraiment m'émeut;

Les oiseaux de la mer et le vin si fameux,

La chanson de Prévert, les femmes, le printemps...

Cœur en quarantaine, je comprends mieux, j'entends

Qu'il faut se protéger des amours venimeux,

Des discours enjôleurs et des esprits brumeux,

Qu'il faut pleurer pour rire et jouir de l'instant...

De tous ces petits riens qu'on déguste à moitié,

Rien n’est de plus précieux qu'une neuve amitié,

Il en faut de la chance et bien des circonstances !

On se retrouve alors sans arrière pensée,

A rouvrir au plus vrai les beaux yeux de l'enfance,

Partager la confiance et s'entr'aimer assez. "

La musique d'Antoine Subido sur ce sonnet, m'a littéralement sonnée, j'ai hâte de l'enregistrer et de vous la faire partager... Quelle chance j'ai, de travailler depuis toutes ces années avec ce second frère, ce double trouble, ce compositeur courageux, ce génial inventeur mélodique, ce doux dingue, musicien et plasticien aux talents délicieux, ce modèle de papa, de mari et d'ami... Nous venons ensemble de terminer l'écriture d'un nouvel opus de 16 chansons poétiques, qui devrait porter le nom de "Bleu de Cobalt". Subido y signe toutes les musiques... Vivement cet hiver que l'on se retrouve pour commencer les prises de son ! Les textes sont majoritairement extraits du recueil "Un soir de gala"...

Voilà un extrait live d'une des chansons de ce futur album... "Au prix d'amour".

Avec Subido, une aventure Homotextuelle

Cet hiver, je commencerai à travailler sur un autre enregistrement de 13-14 titres "Kopeck du Cosmos" avec une équipe de musiciens majoritairement creusois, d'autres compositeurs aussi, d'autres sonorités... et il y aura des surprises ! Cet album sera entièrement arrangé par Alex et produit également par La Compagnie Le Buste... Je vous en dirai plus rapidement... En attendant, voilà le texte de la chanson éponyme :

Alex lors des enregistrements des "Moineaux d'Egare", album qu'il avait entièrement réalisé..."Les lueurs des maisons dans la voûte sont closes,

Il n'est pas encore l'heur' d'allumer leurs beaux yeux.

Sur la petite ville, la pénombre compose

Le reflet réverbèr' du bel astre orgueilleux

Avec l'ombre des gens que le corps overdose...

Lune pleine d'espoir, l'horizon en contours,

Irrésistiblement, tu devais être ici,

A déposer ton point au dessus de la tour

De l'horloge, à deux pas de mon âme en taxi,

A trois pas du théâtre, où j'allais sans détour.

C'est une pièce d'or, là, dans le sombre azur,

Comme le rouble russe en mon ciel Gagarine,

Le plus beau des kopecks, la perle des masures...

Le Cosmos me rassure, mais Vénus me chagrine.

Quant au vin, ma tsarine, j'en connais sa mesure !

Je vois sur les tréteaux nos vies en équilibre,

La lune sans billet n'a pas pu y entrer.

C'est une tragédie qui termine au calibre,

Voilà pourquoi je tremble avant d'y pénétrer,

Car dedans c’est le jeu qui rend les Hommes libres !

Ne pansons pas l'Amour mais pensons la Tendresse,

Comme on soigne nos cœurs, entre des bras amis.

Une main sur l'épaule ou la joue qu'on caresse,

Sans passion, sans pulsion, sans mentir à demie.

J'ai repris le tacot et retrouvé l'adresse.

Les lueurs des maisons dans la voûte sont belles...

Il est tard, je souris, je vois la Lune au loin,

Au dessus du clocher de la vieille chapelle,

En haut de la colline, elle remet un point

Sur le i, irréel, de mon amie Voyelle..."

Avec la bande du Charivaris, là aussi ça devrait bouger en 2017 car le prochain album est écrit lui aussi... "Dites-moi la suite" 16 chansons originales dont certaines ont déjà été interprétées sur scène... La réalistation de ce CD devrait être soutenue par la production Limouzart... Voilà en vidéo, "Un sourire se dessiner", un des jolis rictus de cet album, ici, en live :

https://www.youtube.com/watch?v=L4KGzQXFFMY

Voilà pour les infos, les projets...

Pour digérer toutes ces histoires, il me faut maintenant passer à l'étape de la réalisation... Je reviendrai bientôt vers vous, car j'aurai besoin de votre soutien à toutes et tous pour trouver des solutions humaines, artistiques et financières...

Je vous laisse les zaminches !

"Le monde est pourri mais la vie est belle..."

Banzai !!!

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page