top of page

Chanson maquignonne


J’en ai vu des chevaux, prisonniers de leur pré, Derrière une clôture, si facile à briser… J’en ai vu des chevaux, au pas, dans des manèges, Qui ne sabotaient plus, les galops dans la neige. J’en ai vu des chevaux qui avaient oubliés Le plaisir de ruer, le crin en liberté Et le dos orphelin d’un cavalier ami Ne portaient plus rien d’autr' que le poids de leur vie... J’en ai vu des chevaux attendre l’abattoir Dans quelle écurie ont-ils perdu Espoir ? J’en ai vu des chevaux, à ch’val sur les principes, Dans des chevalines où l’on vendait leurs tripes... J’en ai vu des plus beaux, revenants de l’arène, La corne dans le flanc sans qu'ils crachent la Haine... J’en ai vu des chevaux, les journées de ciel bleu, Des poneys, des ânons, de l'amour plein les yeux... J’en ai vu d'aussi beaux, en troupeau de lumière La crinière dans le vent, dans des nues de poussières… J’en ai vu des chevaux qu’on ne montait jamais... Même que les indiens les laissaient s’en aller ! J’en ai vu des chevaux qui ne mourront jamais Car leur dernier souffle, c’est l’air chaud de l’été Demie Bête, Demi Dieu, qu’on mettait aux labours Là, sur le Mont Ventoux, on les chante toujours…

Tableau : Salvador Dali "Chevaux surréalistes"


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page