top of page

Des retours et des critiques d'aujourd'hui !


"Auteur, compositeur, interprète, Pierre Paul Danzin est né dans le Valenciennois, mais à la majorité, c’est dans les différents coins de l’hexagone que ce jeune homme issu d’une famille de musiciens s’en ira se forger un style et le parfaire. Disciple de Ferré, protégé de Leprest, Danzin prendra part à des projets de groupes mais s’essaiera aussi à la comédie avant d’amorcer une carrière personnelle en 2011 avec à la clef trois albums, de nombreux concerts dans tout le pays aux côtés de Tri Yann, La Rue Kétanou, Gauvain Sers, Lénine Renaud ou encore Les Hurlements D’Léo, et enfin de multiples récompenses décernées par le public et par les professionnels. Occupé par la voix et la clarinette, Danzin est accompagné de son frère Alexandre aux cordes et aux percussions et de Gilles Puyfages à l’accordéon et c’est dans un style qui rappelle pêle-mêle Léo Ferré, Allain Leprest, Mano Solo, Nino Ferrer ou encore Renaud que le troubadour vient nous servir quatorze chansons qui n’ont pas d’âge, pas de date limite de consommation, des titres intemporels qui sont parfaitement décrits par le nom de ce quatrième album, « Aujourd’hui c’est demain », et qui n’en finissent plus de trouver la solution idéale pour résonner quelque part entre les bals populaires, les guinguettes et les salles de spectacle. L’accordéon très présent renforce les parties joyeuses, les guitares acoustiques mettent l’accent sur la mélancolie et la sensibilité, la voix emmène tout ça vers le haut et c’est à grand renfort de chansons comme « Allô ici Satan », « Utopie », « Le monde est danse » », « Un sourire se dessiner », « La mano de Pepe » ou encore « Mal de Terre » que Danzin vient nous convaincre de la justesse de sa démarche et de la très grande qualité de son écriture et de son interprétation. La chanson avait rarement eu autant de charme qu’avec cette « Caravelle » qui nous conduit vers la fin de l’ouvrage pour nous offrir une grosse dose de tendresse avec « Amoureuse, amoureux » ZICAZINE - Fred Zicazic Delforge


"Aujourd'hui c'est demain", le tout dernier disque de Pierre Paul Danzin, est depuis avant-hier à la disposition de qui veut en faire l'acquisition, ce que je ne saurais trop vous recommander : cette nouvelle galette est un régal de bout en bout et comblera d'aise tous ceux qui n'ont pas renoncé à défendre une chanson exigeante, qui a du poil là où il faut, à mille lieues des platitudes niaiseuses et esthétisantes qui constituent une bonne partie de la production actuelle. Textes torchés de main de maître, portés par une voix chaude et rocailleuse qui n'a rien à envier à celle de nos croque-notes les plus prestigieux, interprétation sensible et puissante mais toujours sobre, dépourvue du moindre artifice et du moindre "gimmick" en vogue chez les "rebelles" de carton-pâte qui infestent l'industrie du disque, grande diversité des climats musicaux : le bonheur, vous dis-je ! "


"Quel bonheur, cet album de Danzin ! Pas une "leçon de vie", non : si vous cherchez un directeur de conscience, un prédicateur, un coach de vie, c'est à une autre crèmerie qu'il faudra vous adresser. Vous n'aurez pas besoin d'aller bien loin pour trouver votre bonheur : !a chanson actuelle, trois fois hélas, regorge de ces curés d'un nouveau genre qui se piquent de délivrer un "message positif" à des foules béates prêtes à obéir à chacune de leurs injonctions niaises et bien-pensantes, exprimées le plus souvent dans une langue minimaliste et approximative, et sur une bouillie sonore mécanique et répétitive. Rien de tout cela chez Pierre. Une poignée de mots simples mais puissants et sensibles pour dire l'essentiel : la vie, l'amour, la mort et tout le reste. Une langue infiniment soignée mais dépourvue de toute afféterie, et des mélodies tout à la fois sobres, envoûtantes et inoubliables. Et, pour couronner le tout, un déluge d'émotions vraies et fortes à partager entre amis, et une invitation permanente au rêve et au voyage. Un régal, vous dis-je ! "



" Question évasion, il vous faudra vous lever tôt pour trouver un tour-opérateur capable de vous proposer ça ! Je vous passe la version du disque "Aujourd'hui c'est demain", le tout dernier opus de Pierre, car il faut impérativement en faire la promotion (c'est une des galettes les plus délectables que j'aie eu à me mettre sous la dent depuis longtemps), mais vous ne verrez aucun inconvénient, je l'espère, à ce que je joigne en commentaire la vidéo en public que vous connaissez déjà si vous me lisez régulièrement. C'est jouissif au plus haut degré ! "

D.R, chansonophile


"Le nouvel album quatorze titres de Pierre-Paul Danzin, de lucidité et de colère contenue, nous verse le baume de sa tendresse pour nous permettre de garder l’espoir envers et contre toutes les tempêtes de la vie."

Catherine Laugier,

Nos enchanteurs



"Aujourd'hui c'est demain (1) alors je téléphone à Satan qui me répond poliment Allô ici Satan (2) Puis on parle oiseaux, Hirondelles, cigognes (3) Maintenant (4) je raccroche. M'a foutu le cafard Satan, moi qui rêve d'Utopie (5), je, tu, il, On en avait besoin (6)... Le vent se lève et le tubular bells se met à carillonner une jolie mélodie, Le monde est danse (7) alors je danse et je sens Un sourire se dessiner (8) au coin de mes lèvres. J'en profite pour lancer un pogo tout seul sur Le tango des ridés (9), je me cogne contre un mur... Tkt Madame ça va (10), un de mes métacarpes était déjà cassé, pensez surtout à La mano de Pepe (11) lui qui, comme nous, souffre de Mal de Terre (12) même quand il vogue en Caravelle (13)... Enfin soyez Amoureuse, amoureux (14) ça rend la vie supportable... "

E. J







"Quand Pierre Paul Danzin nous En......Chante de ses musiques et interprétations bien loin de toute agitation que notre monde nous distille ; pour ma part je ne m' en lasse pas et çà fait un bien fou ! "

Cécilia


"Comme un conteur Pierre Paul Danzin une voix de vécu qui grisaille les mots accompagné par Gilles Puyfages à l'accordéon une présence qui déferle la sensibilité..."

Michel


LA RADIO ICI :







Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page